SASU
C’est pourquoi elle convient parfaitement aux entrepreneurs souhaitant lancer leur activité seul. L’associé unique de la SASU peut être une personne physique ou une personne morale. C’est à lui qu’il appartient de prendre les décisions au sein de la société, en prenant le soin de respecter les règles de formes prévues par les statuts.
La SASU a également la particularité de s’adapter à divers profils d’entrepreneurs. En effet, sa forme juridique permet d’exercer plusieurs types d’activités diverses et variées.
CREER UNE SASU
La SASU a également la particularité de s’adapter à divers profils d’entrepreneurs. En effet, sa forme juridique permet d’exercer plusieurs types d’activités diverses et variées.
Nombre d'associés
1 associé unique : personne physique ou personne morale
Montant des apports
Aucun minimum n’est imposé. Les apports en argent sont versés d’au moins la moitié
de leur montant lors de la constitution de la société.
Étendue de la responsabilité
La responsabilité de l’entrepreneur est limitée au montant de ses apports, sauf
exceptions (fautes de gestion par exemple).
Imposition des bénéfices
Les bénéfices sont imposés à l’impôt sur les sociétés (IS) ou, sur option, au régime
des sociétés de personnes pendant 5 exercices maximum.
Régime social
Les dirigeants sont affiliés au régime général de la sécurité sociale, qu’ils soient
associés ou non. En l’absence de rémunération, il n’y a aucune affiliation.
Régime fiscal
Le président est soumis au régime des traitements et salaires sauf si la société opte
pour l’IR.
Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle
Avantages | Inconvénients |
Un fonctionnement simplifié : les règles de fonctionnement de la SASU sont relativement souples et peuvent aisément être modifiées selon les besoins de la société par l’associé unique. Un régime social avantageux pour les dirigeants : le président de SASU percevant une rémunération est assimilé salarié. Il bénéficie donc à ce titre d’une couverture sociale protectrice équivalente à celle d’un salarié, exception faite des indemnités chômages. Des mouvements de titres très simplifiés. | L’importance des formalités de création et de fermeture
L’importance des obligations de comptabilité et gestion d’une société commerciale : bilan, comptes de résultats, approbation des comptes, etc. Les charges sociales du dirigeant élevés.
|
Avantages
Un fonctionnement simplifié : les règles de fonctionnement de la SASU sont relativement souples et peuvent aisément être modifiées selon les besoins de la société par l’associé unique.
Un régime social avantageux pour les dirigeants : le président de SASU percevant une rémunération est assimilé salarié. Il bénéficie donc à ce titre d’une couverture sociale protectrice équivalente à celle d’un salarié, exception faite des indemnités chômages.
Des mouvements de titres très simplifiés.
Inconvénients
L’importance des formalités de création et de fermeture
L’importance des obligations de comptabilité et gestion d’une société commerciale : bilan, comptes de résultats, approbation des comptes, etc.
Les charges sociales du dirigeant élevés.
Nos collaborateurs vous recontacterons
Besoin d’en savoir plus pour créer, gérer ou fermer votre SASU ? Nous vous recontacterons sous 48H. Remplissez le formulaire de contact ci-dessous.